Direction artistique : Fabrice Hyber
Coordination scientifique : Olivier Schwartz

Contacts :

Atelier Fabrice Hyber

Elinore Darzi

Institut Pasteur

Alexis Ferrat
Délégué Mécénat,
Service Dons et Mécénat

Organoïde

Un organoïde ou néo-organe représente littéralement une « structure nouvelle ressemblant à un organe».

L´organoïde est ainsi utilisé en médecine pour tester de nouvelles fonctions biologiques, de nouvelles molécules ou pour recréer et visualiser dans un système intégré l´activité d´un organe existant.

Le projet Organoïde, initié par l´Institut Pasteur et l´artiste Fabrice Hyber, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, a pour objectif de proposer de nouvelles représentations par des artistes de découvertes, inventions, concepts scientifiques pasteuriens, mais aussi pourquoi pas d´équipements, de processus, schémas, techniques...

Il s´agit de provoquer des rencontres interdisciplinaires entre des artistes de tous horizons et des scientifiques, de présenter le regard de l´artiste sur les activités scientifiques, et d´expliquer ainsi de manière ludique, pédagogique et originale les découvertes de l´Institut Pasteur et les enjeux de la recherche biomédicale. Les représentations, quel qu´en soit le support, ainsi créées par les artistes sous le label Organoïde constituent une banque d´images utilisables par l´Institut Pasteur à des fins de communication et d´illustration de ses travaux de recherche.



Partenaires :